Le service administratif est réparti comme suit :
La Direction
Accueil / Facturation (sur les deux sites)
Secrétariat de Direction / Formation,
Ressources Humaines,
Achats/Finances,
Qualité.
Les services logistiques sont divisés en deux pôles :
1 – service technique et blanchisserie
2 – service restauration, cuisine, salle à manger et plonge.
Les patients du Services de Soins et de Réadaptation sont pris en charge par le médecin généraliste du C2HVM.
En cas d’urgence en Ehpad et après l’accord du médecin traitant, le médecin généraliste peut prendre également en charge un(e) résident(e).
Il assure lʼencadrement médical de lʼéquipe soignante. Il peut être contacté par tous les résidents ou leurs familles.
Il réalise différentes missions :
Elle organise lʼactivité de soins, encadrent, coordonne et anime les équipes de soins. Elle est garant, pour chaque résident, de la nature de lʼaccompagnement et de la meilleure programmation possible des soins et de la vie sociale dont le résident a besoin [Projet dʼAccompagnement Individualisé (PAI) et plan de soins]. Avec lʼinfirmière coordinatrice, elle est lʼinterlocutrice privilégiée des résidents, des familles et des tuteurs.
Présentes dans le suivi (PAI et plan de soins) et lʼaccompagnement au quotidien des familles et des résidents lors de lʼentrée en EHPAD et pendant le séjour (sous la hiérarchie de la Cadre Supérieur de Santé). Elles participent à lʼétude des demandes dʼadmission en lien avec la commission dʼadmission. Elles participent au Conseil de la Vie Sociale et elles échangent avec les équipes et les familles pour élaborer le Projet Personnalisé. Une infirmière coordinatrice est présente sur chaque site.
L’IPA participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin.
L’IPA intervient en service de SSR ou d’EHPAD accueillant des personnes atteintes de pathologies chroniques.
Ils ou elles dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant au maintien ou à la restauration de la santé de chaque résident. Ils ou elles assurent en particulier la dispensation des traitements médicaux prescrits par les médecins traitants. Ils ou elles contribuent activement à lʼaccompagnement des résidents dans leur parcours de soins et Projet dʼAccompagnement Individualisé (PAI). Sous la responsabilité de la cadre supérieur de santé et de lʼinfirmière coordinatrice, ils ou elles encadrent au quotidien lʼaction des aides-soignants et des aides médico-psychologiques.
Ils ou elles assurent lʼaccompagnement des résidents par des soins de confort et par une assistance dans les actes de la vie quotidienne (faire sa toilette, sʼhabiller, manger…) : le tout en maintenant au mieux lʼautonomie du résident. Ils ou elles contribuent également à lʼaccompagnement des résidents dans leur parcours de soins et Projet dʼAccompagnement Individualisé. Ils ou elles exercent sous la responsabilité de la cadre supérieur de santé et des infirmier(e)s.
Elle accompagne psychologiquement la personne âgée et son entourage familial dans les étapes quʼils traversent.
Elle contribue ainsi à la recherche dʼun nouvel équilibre de vie au sein de lʼEHPAD.
Le résidents a le libre choix du médecin traitant sous réserve que celui-ci soit autorisé à exercer dans lʼétablissement. Dans le cas contraire, il devra choisir un des médecins autorisés.
La liste des médecins intervenants sur chaque site est disposition aux accueils. Le médecin traitant prend en charge le suivi médical, en lien avec le personnel soignant et le médecin coordonnateur.
Les honoraires du médecin traitant (visites et consultations) seront payés directement par lʼétablissement.
Selon la situation, lʼergothérapeute aide les personnes âgées à retrouver les habiletés et capacités nécessaires à leurs activités ou leur fait découvrir des moyens de «faire autrement». Il peut également proposer des adaptations de leur équipement et recommander des changements dans leur environnement (matelas et lit adaptés, aides au transfert et à la mobilité…).
Les actes dûment prescrits de kinésithérapie et dʼorthophonie sont pris en charge par lʼétablissement.
Ils veillent au confort et au bien-être des résidents, à lʼentretien quotidien des chambres et des locaux.
Ils assurent également le service des repas.
Les deux sites (Le Thillot et Bussang) disposent dʼune Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Concernant les médicaments qui sont fournis sur prescription médicale, leur coût est à la charge de lʼétablissement sur la base du remboursement de la Sécurité Sociale. Pour les médicaments non remboursés par la Sécurité Sociale, le coût est à la charge du résident. Il est formellement interdit dʼutiliser la carte vitale dans une pharmacie de ville. Il est donc souhaitable de laisser la carte vitale à l’accueil.
Lʼinfirmier(ère) du Centre Médico-Psychologique pour Personnes Âgées (CMPPA) de Remiremont peut intervenir, en cas de besoin. Pour le(la) rencontrer, prendre attache auprès de lʼinfirmier (ère) du service.
Lʼéquipe du Centre Hospitalier de Gérardmer peut intervenir sur demande et prendre attache auprès de lʼinfirmier(ère) du service (dépliant disponible à lʼaccueil). Lʼétablissement est par ailleurs doté dʼun Comité de Lutte contre la Douleur et des Soins Palliatifs qui œuvre pour un meilleur accompagnement durant le séjour.
Lʼétablissement accueille différents professionnels (étudiants en soins infirmiers, aides-soignants, bac professionnel…). Ils effectuent des stages pratiques dans les services sous la responsabilité des infirmier(e)s. L’accord du résident sera recueilli pour les soins réalisés par le stagiaire.
Est conservé le libre choix des praticiens spécialisés (dentiste, dermatologue, ophtalmologue…). Le transport est à la charge du résident et peut, suivant prescription médicale, être assuré par un taxi, un véhicule sanitaire léger (VSL) ou une ambulance.